Formation et Références

F O R M A T I O N
 

Conservatrice-Restauratrice diplômée d’État

Membre de la Fédération Française des Conservateurs-Restaurateurs (FFCR)
http://www.ffcr.fr/

 

Master de Conservation-Restauration des Biens Culturels, Spécialité Peintures
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Mémoire de fin d'études portant sur l'étude et le traitement intégral d'un tableau :
Concert d'oiseaux, Anonyme, France, XVIIIe siècle, huile sur toile, Musée des Beaux-arts de Lille
 

Diplôme du Premier Cycle de l’École du Louvre
École du Louvre, Histoire Générale de l'Art
 

Licence d'Histoire de l'Art
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

FORMATION CONTINUE
"Matériaux et méthodes pour le nettoyage et le retrait de substances filmogènes"
Workshop dirigé par M. Paolo Cremonesi.
Septembre 2016

Curriculum Vitae

R E F E R E N C E S

Musée d'Orsay
"Les femmes gauloises, épisode de l'invasion romaine", de Glaize, 1851 (28 m²)
Interventions sur le support toile (Mandataire : Laurence Didier - Resp. support : Marie-Noëlle Laurent)

Musée Lorrain, Nancy
Interventions fondamentales et/ou interventions de mise en état de présentation
Lot de 5 tableaux. (Mandataire : Anne-Claire Hauduroy)

Ministère de la Défense
Interventions sur le support (démarouflage et doublage) et la couche picturale
de huit oeuvres peintes sur toile, datant du 19e siècle. (Madataire : Rémi Rabu)

Château de Fontainebleau
Dépoussiérage des peintures et entretien des cadres en vue d'une exposition.
Interventions sur un ensemble de 6 cartons de tapisserie (huile sur toile) de grand format, enchassés dans des boiseries. Scènes de chase, J.-B. Oudry, 18e siècle

Mairie de Lardy (Essonne)
 "Au lavoir", d'Anne Sédillot, 1906, 270 x 380 cm.
Traitement de la couche picturale.

Musée Crozatier (Puy-en-Velay)
 "Jason domptant les taureaux sauvages", de J.-F. de Troy, 1744.

Carton de tapisserie, oeuvre de très grand format (21m²), non vernie.
Traitement du support et de la couche picturale.

 "Les Arts libéraux", 19e siècle, 212 x 430 cm.
Traitement du support et de la couche picturale. (Mandataire : Aurélia Chevalier)
 

Musée Départemental de l'Oise (MuDO) (Beauvais, Oise)
"L'enrôlement des volontaires", de Thomas Couture, 19e siècle.
Oeuvre de très grand format (45m²). traitement du support. (Mandataire : Lucia Tranchino)
Vidéo présentant le chantier

Musée de Bormes-les-Mimosas (Var)
Evaluation sanitaire de l'ensemble des collections (tableaux et ex-voto peints).

Fonds d'atelier du peintre Meyer Lazar
Prise en charge complète de la collection : évaluation sanitaire, traitement complet des œuvres, peintes sur toile, papier, carton, bois, peintures double face... Restauration du support et de la couche picturale.
Meyer Lazar (1923-1995), peintre de l'école de Paris (collection privée).

Mairie de Paris
Restauration de trois tableaux religieux du XVIIe siècle, provenant d'églises parisiennes
(Mandataire : Aurélia Chevalier)

Collectivité Territoriale de Corse, Direction du patrimoine
Étude technologique et sanitaire d'un corpus d’œuvres peintes religieuses et populaires, à valeur d'usage : les Sépulcres des cérémonies de la Semaine Sainte

Ateliers de Conservation-Restauration du Musée National, Copenhague, Danemark
Traitement intégral d'un ensemble de quatre peintures issues de l'art populaire du 19e siècle,
Traitement du support et de la couche picturale